A propos du blog

Chez Orange, nos équipes de recherche se mobilisent pour inventer un futur auquel nous croyons, celui où l’ humain sera au centre de la révolution digitale.

A travers ce blog, la recherche d’Orange propose à ses partenaires et à tous les publics qui s’intéressent au futur des réseaux de communication et de la société numérique de découvrir les travaux de recherche du Groupe, sa vision des mutations à venir ainsi que des analyses sur des sujets de fonds ou d’actualité.

Le blog est conçu pour partager les dernières avancées de la recherche d’Orange, une vision et des convictions sur les ruptures technologique et sociétales à venir issues de ses travaux et pour interagir avec celles et ceux que le futur de notre monde digital passionne.

Les articles proposés par les chercheurs d’Orange sont classés selon 9 univers qui structurent les travaux de recherche : Les Domaines de recherche.

illus_7

Les articles sont disponibles en français et en anglais, ils peuvent être partagés via les réseaux sociaux  et faire l’objet d’échanges via les commentaires.

A propos de la Recherche à Orange

En savoir plus sur la recherche, les domaines de recherches, les priorités, les écosystèmes et la propriété industrielle.

Trois révolutions vont modifier profondément l’interaction entre le monde physique et le monde digital

La façon dont nous concevons la technologie est donc plus que jamais indissociable de ses usages. C’est pourquoi nous sommes convaincus que, pour faire de ces trois révolutions un facteur de progrès, la recherche doit être intégrative :

  • Nous concevons la recherche dans sa globalité, en réfléchissant aux liaisons et aux interactions de briques technologiques, entre elles et avec les utilisateurs.
  • Nous appréhendons ces relations et interactions impliquant d’être en conversation permanente avec la société. Mais aussi de rendre intelligibles, pour tous, les innovations et leurs enjeux, sociétaux ou éthiques.
  • La recherche intégrative consiste en s’aligner derrière une quête commune, pour inventer les prochaines révolutions technologiques et d’usages. Car faire de cette vision de l’innovation un standard est un projet que nous mènerons main dans la main avec ceux qui la partagent.
  • Pas de chemin tout tracé, pas de projet balisé.  Nous ouvrons des territoires où tout est à explorer, pour bâtir un futur qui profite à tous : utilisateurs, instituts de recherche publics, start-up, industriels… »

Rejoindre Orange grâce à une thèse

theses    Juste un clic sur l’image pour découvrir toutes les opportunités