1 commentaire

Les enseignants à la recherche de la ressource pédagogique pertinente

Une des ambitions de la refondation de l’école portée par le ministère de l’Éducation Nationale est de faire entrer l’École dans l’ère du numérique et notamment de mettre à disposition des enseignants des solutions adaptées aux nouveaux usages du numérique à l’école.

Orange_972098_29062015

Dans les faits, internet est déjà l’une des sources privilégiées des enseignants pour la recherche de contenus multimédias nécessaires pour renforcer l’attractivité et l’interactivité de leurs cours face à des élèves nativement digitaux. Devant la surabondance de contenus disponibles, comment trouver rapidement les ressources pertinentes et qualifiées sans perdre de temps et sans risque vis à vis des droits d’utilisation?

Pour traiter cette problématique, Orange Labs et Réseau Canopé ont conclu un partenariat de recherche dont l’objectif est de développer un prototype d’agrégation de contenus pédagogiques qualifiés mettant en œuvre des outils de recherche sémantiques avancés. Une expérimentation auprès de dix-sept enseignants d’histoire-géographie du niveau Troisième a eu lieu de février à fin mars 2015.

La complémentarité du partenariat de recherche entre Réseau Canopé et Orange Labs

Canopé

Réseau Canopé (réseau de création et d’accompagnement pédagogiques) est un éditeur de ressources pédagogiques public, sous tutelle du ministère de l’Éducation Nationale. Sa mission dans la cadre du partenariat est triple : apporter sa vision et sa connaissance des acteurs du système éducatif, fournir un accès à un corpus de contenus numériques (détenu en propre ou via ses partenaires) et à des données linguistiques (de types terminologie, lexiques, ontologie, vocabulaire contrôlé, nomenclature).

Orange Labs apporte de son côté son expertise en analyse sémantique et indexation et ses compétences en conception et développement de prototype.

Les enseignements majeurs de l’expérimentation

Les enseignants confirment leur intérêt pour un service leur donnant accès à des ressources pédagogiques qualifiées

Les cours magistraux laissent leur place à des cours plus interactifs. Cette interactivité passe par la diffusion en classe de contenus aux formats variés (vidéos, images, audios …).

Internet devient le média privilégié pour rechercher ce type de contenu. Se pose alors, à l’enseignant, les problèmes d’abondance, de droits d’auteur, de qualité et de conformité aux programmes des contenus trouvés.

Dans le cadre du prototype nous proposons des contenus sélectionnés pour leur qualité et pour leur conformité au programme ce qui répond à l’attente des enseignants. Selon eux, une cible privilégiée s’est dégagée pour ce service, celle des jeunes enseignants.

La recherche par mots clés une habitude bien ancrée qui laisse néanmoins une ouverture vers de nouveaux modes de recherche

Le prototype propose une recherche selon deux modes différents :  la recherche « classique » par mots clés et la recherche par extraction automatique d’entités nommées d’un texte.

La recherche par mots clés reste une habitude bien ancrée, un automatisme. Plus de trois cent recherches de ce type ont été réalisées pendant l’expérimentation. Les enseignants jugent cette recherche plus précise et plus ciblée. Ils disent même avoir déjà une idée du contenu attendu.

Le deuxième mode de recherche par extraction automatique d’entités nommées est vu comme pertinent et innovant mais il demande encore à être amélioré : les résultats ne sont pas au niveau des attentes car trop nombreux et disparates. Les enseignants ont développé une stratégie pour affiner les résultats de cette recherche, en procédant à la suppression de nombreux mots clés.

La vidéo : un format de ressource plébiscité

Les contenus qui ont été majoritairement sélectionnés par les enseignants sont des vidéos suivis des podcasts et des photos. Ces trois formats concentrant  les trois-quarts des sélections réalisées. Idéalement, la vidéo (31% des sélections) ne doit pas dépasser une durée de dix minutes. Les contenus TV se placent en sixième position des contenus sélectionnés.

La (re)découverte de nouvelles sources de contenus alimente le renouvellement de la démarche pédagogique

La proposition de nouvelles sources de contenus, difficilement ou pas accessible via un moteur de recherche classique répond à une attente des enseignants en quête de renouvellement de leur cours et du développement de nouvelles pédagogies.

Après deux mois d’utilisation, les enseignants se déclarent satisfaits de la promesse du prototype qui doit se renforcer sur deux aspects principaux : l’élargissement des sources de contenus proposées et le perfectionnement des outils de recherche sémantique. Plus des trois quart d’entre eux conseilleraient le service à leurs pairs, notamment aux plus jeunes d’entre eux, débutants dans la profession.

Vos commentaires

    • 3/02/2016 – 10h08 | Delacour Jacques

      Je souhaiterais que mon site http://apprendre-a-lire.pagesperso-orange.fr/ soit pris en compte pour information des maîtres et maîtresses de CP.
      Par ailleurs le logiciel d’apprentissage de la lecture qui y figure pourrait être diffusé.

      Jacques Delacour
      Directeur d’école honoraire (79 ans…)

Laissez-nous votre commentaire