Bernard Le Floch

Bernard Le Floch
Bernard Le Floch est ingénieur Télécom Bretagne (1982). Il a effectué la majeure partie de sa carrière dans la recherche à Orange, en tant qu’ingénieur de recherche et responsable d’équipes et de programmes de recherche.
En début de carrière, il a contribué au développement des normes de radio et de télévision numérique (DAB et DVB-T). Ses travaux de recherche étaient centrés la ‘couche physique’ de ces normes, et notamment sur la technologie OFDM. L’équipe de recherche dont il faisait partie en 1987 au CCETT (centre commun de recherche entre France Télécom et TDF) a mis au point le premier prototype d’émetteur-récepteur pour la diffusion hertzienne numérique.
Dans le domaine de la radio numérique, il a présidé le groupe d’experts ETSI en charge de la rédaction de la norme DAB. Il a également piloté le groupe de travail ‘modulation et codage’ du projet européen dTTb (digital Terrestrial Television broadcasting), qui a développé les éléments de la norme DVB-T, mise en œuvre dans la TNT.
Il est auteur ou co-auteur d’environ 20 publications, majoritairement dans des revues ou pour des conférences internationales, qui portent sur les techniques de diffusion numérique de la radio et de la télévision, mettant essentiellement l’accent sur les procédés de transmission.
A partir de 1998, Bernard Le Floch a contribué aux activités de recherche d’Orange sur les couches physiques des systèmes radio pour les télécommunications: le WiFi, le Bluetooth, le WiMax, et plus tardivement le LTE. Il a notamment piloté entre 2010 et 2012 le projet européen ARTIST4G qui portait sur l'évolution des réseaux mobiles LTE-Advanced.
Plus récemment à l’occasion du centenaire de la naissance de Claude Shannon, il a contribué en tant que co-commissaire à la réalisation de l’exposition ‘Le Magicien des Codes’ en l’honneur du père de la Théorie de l’Information, exposition présentée par l’Institut Henri Poincaré depuis fin 2016 au musée des Arts et Métiers de Paris.

Mes articles