Mikael Touati

Biographie

Je suis ingénieur Supélec (2013) et docteur Télécom ParisTech (2016). Mon doctorat porte sur la théorie des jeux et son application aux réseaux.

La théorie des jeux est une branche des mathématiques qui analyse la prise de décision d'humains, entreprises, animaux ou robots dans des situations où les choix de chacun ont un impact sur les autres. Au cours de mes travaux de recherche, j'ai développé de nouveaux résultats pour l'analyse de places de marchés et la conception de leurs mécanismes d'allocation de ressources. Utilisant ces résultats, j'ai proposé des solutions à certains problèmes des réseaux tels que l'instabilité des plateformes participatives (crowdsourcing) ou l'anomalie du protocole WiFi. La difficulté des problèmes traités résidait dans le fait qu'ils sortaient du cadre d'analyse existant.

En 2013, j'ai reçu le Trophée Ile-de-France et le prix National Jeune André Blanc-Lapierre de la Société de l'Electricité, de l'Electronique et des technologies de l'information et de la communication (SEE) pour mes travaux de stage de fin d'étude aux Orange Labs.

Finalement, j'ai été finaliste du concours de pitch de thèse (2016) organisé par l'Association Bernard Gregory au cours du forum PhD Talent.

Centres d'intérêt

Je suis passionné par la stratégie, la prise de décisions en environnements compétitifs, les entreprises et l'économie mais aussi par l'innovation, et le fonctionnement du monde qui nous entoure.

Mes articles