Nicolas Demassieux

Biographie

Nicolas Demassieux est ingénieur et a obtenu son doctorat à Télécom ParisTech. Professeur à Télécom ParisTech, il y a enseigné l’Electronique et l’Innovation, et a dirigé le département Electronique. Ses recherches sur les premières générations de processeurs d’image numérique et de communications mobiles ont fait l’objet de transferts industriels et ont donné naissance à plusieurs lignes de produit. De 1997 à 2009, il a développé des centres de recherche internationaux au sein des Motorola Labs, où il a eu l’occasion de diriger la recherche globale en Télécommunications Très Haut Débit. Il a été distingué en devenant l’un des 9 « Motorola Fellows ». Il a aussi exercé le rôle de Président de Motorola France.

Après avoir porté datsee en 2009, une start-up autour du Big Data, il rejoint le Groupe France Orange en 2010 en tant que Directeur de la Recherche, et depuis le 1er octobre 2012, en tant que Directeur d’Orange Labs Recherche. L’open innovation est également au centre de ses activités à travers la gestion de partenariats académiques et industriels, de travail avec les start-up, de programmes de recherche collaborative, etc.

Nicolas Demassieux est passionné par l’innovation, les questions relatives à l’interaction entre les sciences et technologies de l’information, l’humain et la société, par l’évolution des écosystèmes naturels (biologie, paléontologie) et digitaux, et par les question d’urbanisme des mondes digitaux.

Mes articles