Tahar Mamouni

Tahar Mamouni est ingénieur diplômé de l’École Supérieure d’Électricité (Supélec) et de l'université de Bretagne Occidentale (UBO) avec comme spécialité "Télécommunications et réseaux". Il a rejoint Orange en 2005 où ils s'est tout d'abord engagé dans des projets de développement logiciel pour terminaux mobiles, avant de prendre des responsabilité de chef de projet technique dans le domaine du cœur de réseau mobile et des bases de données abonnés (HLR, HSS, AAA). De retour en R&D il a pris la responsabilité de divers projets autour de la convergence des réseaux fixe et mobile. Le projet NG PoP en particulier, a eu un impact significatif dans la stratégie de l'évolution des réseaux du groupe Orange, et fait désormais partie des orientations clés des réseaux de demain. Tahar Mamouni a également contribué à des projets collaboratifs européens tels que COMBO. Il a rejoint en 2014 l'institut de recherche BCOM.

 

Biographie

Ingénieur diplômé de l'Ecole Supèrieure d'Electricité (Supélec) et de l'université de Brotagne occidentale (UBO) avec spécialité Télécommunications et Réseaux, Tahar Mamouni a débuté sa carrière chez Philips Semiconductors où il a travaillé sur les logiciels embarqué. Il a rejoint le groupe Orange en 2005 pour gérer des projets de développement logiciel pour terminaux mobiles et comme support technique pour la direction du marketing des terminaux du groupe. Il a ensuite travaillé dans le domaine du coeur de réseau mobile, où il au eu la responsabilité de la validation des équipements HLR du groupe et de la définition de la stratégie des bases de données réseau des abonnées mobiles (HLR, HSS, AAA). En 2010, il a rejoint Orange Labs R&D pour prendre en charge plusieurs projets de recherche sur le réseau domestique, la convergence des réseaux fixes et mobile, puis le projet de recherche NG PoP présenté dans ce blog.

En parallèle, il a assuré des cours dans plusieurs écoles d'ingénieurs (Esigetel, INSA Rennes, ISEN), dans les domaines suivants: réseau mobile, initiation au développement sous Android, gestion de projets R&D, bases des réseaux et modèle OSI et technologies Web (HTML5, CSS, Javascript).

Il poursuit actuellement ses activités d'architecte réseau à Orange Labs, à travers des projets internes et européens (FP7 COMBO) et travaille également à l'institut de recherche BCOM autour des problématiques SDN, NFV, convergence 4G/Wi-Fi et Internet des objets. Il a publié plusieurs papiers et brevet dans le domaine des télécommunication.

Mes articles